Investissement  locatif à Lyon.

Située entre l’Europe du Nord et celle du Sud, au cœur du sillon naturel formé par la vallée du Rhône, la région lyonnaise a de tout temps constitué un lieu de passage, une ville étape et un point de rencontres et d’échanges.

Avec une démographie croissante, un marché de l’emploi dynamique, idéalement desservie nationalement et internationalement, on peut aisément qualifier Lyon de valeur sûre pour les investisseurs. Partons à la découverte des atouts et des inconvénients de la ville pour appréhender au mieux votre futur projet d’investissement.

Lyon : Croissance, rayonnement et attractivité forte

Particulièrement implantée au cœur de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole lyonnaise est en pleine croissance. Lyon est la 3ème ville la plus peuplée de France, et sa démographie ne cesse de croître avec près de 15 000 nouveaux habitants chaque année.

Son rayonnement la place sur le podium des villes les plus attractives de France en matière d’emploi et des villes que sélectionnent les entrepreneurs pour lancer leurs activités. La métropole recense d’ailleurs plus de 40 000 entreprises de toute taille et près d’un millier de sièges sociaux.

Si son attractivité n’est plus à démontrer, Lyon est le plus important pôle universitaire de France juste après Paris. En résumé, tous les voyants sont au vert pour investir dans l’immobilier locatif à Lyon.

Les particularités du marché immobilier lyonnais

Pour les nouveaux étudiants ou salariés invités à rejoindre la ville, trouver un logement peut s’apparenter à un réel parcours du combattant. En effet, la tension du marché est au plus fort et ce sont les propriétaires bailleurs qui dictent les règles. Selon SeLoger, les appartements sont occupés à 64% par des locataires et pour un bien correspondant à vos recherches, ce sont des dizaines de dossiers qui pourront être mis en concurrence.

D’autre part, avant de subir les effets de la crise Covid, le marché immobilier lyonnais n’avait que peu d’équivalent à l’échelle nationale. En effet, quel que soit l’arrondissent et ce depuis 2016, les investisseurs ont vu la valeur de leur patrimoine augmenter de l’ordre de 10% chaque année.

Si vous cherchez à effectuer un placement sécurisé et à réduire au minimum les vacances locatives, Lyon semble être le parfait compromis. Il faudra cependant rester attentif à l’encadrement des loyers, en vigueur depuis le 1er novembre 2021.

Prix au mètre carré sur Lyon et coût moyen d’un bon investissement lyonnais

Avec cette spectaculaire hausse des prix, Lyon a retrouvé sa deuxième place des villes les plus chères de France, au profit de Bordeaux. Il faudra compter en moyenne 5500 €/m² pour pouvoir acquérir un bien dans la ville. Cette donnée est à prendre avec une extrême précaution, tant les prix en fonction des surfaces, des prestations et des arrondissements sont différents.

Il faudra dépasser les 6000 €/m² dans les secteurs les plus prisés de la ville, à savoir les 1er, 2ème et 6ème arrondissements.

Le ticket d’entrée pour les petites surfaces se situera aux alentours de 150 000 euros, de quoi pousser bon nombre d’investisseurs à se positionner sur d’autres villes plus accessibles.

Quel rendement pour un investissement locatif sur Lyon ?

Investir à Lyon, c’est privilégier un investissement patrimonial à un placement rentable à court terme. En effet, du fait de cette hausse et du niveau actuel des prix à l’achat, vous ne choisirez pas Lyon pour sa rentabilité.

En pratique, vous pourrez espérer entre 3,5% et 4,5% à Lyon, légèrement plus à Villeurbanne. C’est très inférieur à ce que l’on pourra vous proposer dans des villes comme Grenoble ou Saint-Etienne, mais le potentiel à la revente est bien plus intéressant. En fonction de votre profil, nous vous orienterons vers l’investissement qui correspondra aux besoins et aux attentes que vous aurez.

Si beaucoup d’investisseurs ne jurent que par cette notion de rentabilité, réduire un investissement locatif à cela serait une erreur, en particulier dans une ville comme Lyon.

Dans quels quartiers de Lyon investir ?

Réduire l’investissement locatif à Lyon à quelques arrondissements serait incohérents tant ils sont différents et pourront vous offrir des opportunités diverses. Nous allons tenter de vous orienter en considérant les prix d’achats, la demande locative et le potentiel de chacun d’entre eux. Il faut également noter que la ville de Lyon bénéficie d’un réseau de transport en commun très performant et idéal en matière d’investissement locatif. En effet, la métropole recense deux gares nationales, 6 lignes de tramway et 4 de métro en plus de nombreuses lignes de bus.

Les valeurs sûres

Ce sont les quartiers où les prix au mètre carré sont les plus chers. On pourra donc retrouver les 1er, 2ème, 4ème et 6ème arrondissements. Vous pourrez miser sur une intéressante plus-value à long terme dans ces quartiers vivants et très recherchés pas les lyonnais.

Des quartiers en plein essor

D’autres arrondissements présentent d’autres atouts indéniables pour les investisseurs. Les rentabilités seront légèrement supérieures et les projets de réaménagement de la ville pourront présager de belles plus-values à la revente.

On peut citer par exemple les quartiers Gerland (7ème), avec l’arrivée du projet Lyon Gerland ou le 3ème arrondissement avec la réhabilitation complète du quartier de la Part Dieu. Les 8ème et 9ème arrondissements pourront également vous être conseillés, juste compromis entre rendement et plus-value à long terme.

Le pari à tenter

Considéré comme le 10ème arrondissement de Lyon, Villeurbanne est aujourd’hui la cible des investisseurs. En effet, la DOUA, le plus grand campus universitaire de la région est situé dans la ville et draine de très nombreux étudiants. Les prix d’achat sont inférieurs à ceux de Lyon, vous pourrez donc espérer une rentabilité supérieure puisque les loyers y sont presque identiques. Attention cependant aux quartiers dans lesquels vous serez tenté d’investir.

Quel type de bien choisir pour votre investissement locatif sur Lyon ?

Dans les grandes métropoles françaises et pour bénéficier d’un meilleur rendement, nous vous conseillerons de sélectionner les studios et les T2. Un studio meublé, proche des universités, se loue environ 600 euros charges comprises. Autre point positif à la revente, ce sont toujours des produits très prisés et donc extrêmement liquides.

Si votre budget vous le permet, vous pourrez opter pour de plus grandes surfaces que vous exploiterez en colocation. Le marché de la location étant particulièrement tendu, celui de la colocation l’est également avec plus de 5 demandes pour une offre. Si l’opportunité se présente, repenser complètement la disposition d’un bien pour l’exploiter en colocation peut s’avérer rentable.

Nos conseils d’experts du marché immobilier lyonnais

Nous vous conseillerons tout d’abord de louer votre appartement sous le régime fiscal du loueur meublé non professionnel. Il faudra également être vigilant aux différentes charges inhérentes à l’achat de votre appartement : charges de copropriété, taxe foncière, ravalement et travaux abordés en assemblée générale par exemple. Le bon entretien d’un bâtiment, l’absence de chauffage collectif et d’ascenseur pourront être autant de points positifs à considérer pour ne pas entraver une rentabilité brute déjà faible.

Nous avons pu précédemment aborder les différents secteurs à privilégier à Lyon ou Villeurbanne. Bien qu’idéalement desservies par les transports et le réseau de bus, un accès direct au tramway ou au métro est un réel atout. Vous pourrez également faire le choix d’une proximité avec l’un des trois campus universitaires pour n’avoir aucun mal à louer.

Dernier conseil que nous pourrions vous donner avant de vous lancer, prenez le temps de réfléchir en amont à votre investissement locatif. En effet, les biens intéressants sont souvent vendus les premières journées de visite. Il vous faudra savoir déceler la bonne affaire et être réactif pour ne pas la laisser s’échapper, en plus de préparer un dossier de financement solide pour rassurer vendeurs et agents immobiliers.

Pourquoi choisir Beevest pour votre investissement locatif clés en main à Lyon ?

Si vous avez pris le temps de découvrir nos activités et nos équipes, vous avez pu vous rendre compte que Beevest Beevest était avant tout une affaire et une histoire de famille. Cette histoire ne s’est jamais écrite loin de la métropole lyonnaise. Nous deux, co-fondateurs de Beevest, y avons fait npos études et y résidons actuellement.

Choisir Beevest, c’est faire confiance à un seul et unique intermédiaire, proche de son marché et prêt à vous trouver la bonne opportunité pour votre projet d’investissement locatif clés en main. Nous visitons l’ensemble des appartements que nous proposons à nos clients, leur permettant d’appréhender au mieux leur projet. Nous nous appuyons également sur des artisans locaux et expérimentés pour rendre à votre projet tout son potentiel locatif.

Les autres villes de Rhône-Alpes où investir

La ville de Lyon présente un certain nombre d’atouts pour investir dans l’immobilier locatif. En revanche, le prix des appartements peut représenter un frein. Avec des taux d’intérêt historiquement bas et une fiscalité avantageuse, retarder son investissement pourrait s’avérer être une lourde erreur.

Chez Beevest, nous vous accompagnons sur votre projet immobilier en Rhône-Alpes, dans quatre villes qui présentent des intérêts divers. En plus de Lyon, nous avons sélectionné trois autres villes où se concentrent les étudiants et où le marché est dynamique : GrenobleSaint-Etienne et Chambéry.

Vous avez des questions sur l’une ou l’autre de ces villes ? Vous cherchez des réponses ou des alternatives à votre projet d’investissement à Lyon ?

Nous sommes là pour vous répondre. N’hésitez pas à définir gratuitement votre projet. ou à nous contacter directement par téléphone ou mail.