Les étapes de l’investissement immobilier locatif

Réaliser un investissement immobilier locatif ne se fait pas du jour en lendemain. Si vous débutez dans l’immobilier, nous allons tenter de vous éclairer sur les différentes étapes nécessaires afin de devenir propriétaire et de toucher vos premiers loyers.

Chez Beevest nous prenons soin d’accompagner nos clients tout au long de ce parcours, de la définition du projet jusqu’à la mise en location de l’appartement. 

1ère étape: définir son projet immobilier.

 

Avant toute chose, il convient de bien définir le projet que vous recherchez. Plusieurs paramètres qui dépendent les uns des autres peuvent rentrer en compte : Le budget de l’opération, son financement, l’emplacement, de type d’appartement ect…

Budget et financement

Afin de connaitre l’enveloppe maximal de son projet d’investissement, la première étape est d’échanger avec sa banque afin de connaitre votre capacité d’endettement pour un projet d’investissement locatif. Pour vous accompagner sur ce point nous pourrons réaliser plusieurs simulations d’investissement basées sur les marchés locatifs dans lesquels nous travaillons.

Emplacement et type d’appartement.

Une fois le budget maximal de l’opération connu, il faudra décider d’un lieux d’investissement. Pour prendre votre décision, plusieurs facteurs sont importants sur les villes potentiels : la rentabilité, la tension locative du marché, le prix minimal pour investir dans cette ville, la liquidité de l’investissement en cas de revente, …

Vous pourrez trouver plus d’informations dans les villes de la région Rhône Alpes dans lesquels nous exerçons à travers les articles dédiés sur LyonGrenobleChambéry et St Etienne.

2ème étape: la recherche du bien immobilier

 

Dès lors que le budget est validé par la banque et que le projet est correctement défini, il est temps de partir à la recherche de votre investissement immobilier.

C’est surement l’étape la plus importante dans un projet d’investissement, et assurément celle qui demande le plus de temps et d’énergie. En fonction des marchés immobiliers, les appartements intéressants susciteront un grand intérêt et une concurrence féroce. Il faut donc être prêt à éplucher quotidiennement les sites d’annonces et à ce rendre disponible très rapidement pour espérer saisir la bonne affaire.

C’est à cette tâche que nous passons une grande partie de notre énergie chez Beevest. Grâce à notre réseau de professionnels de confiance, nous pouvons proposer des opportunités à nos clients, qui correspondent à leurs critères avant même leurs mises sur le marché.

3ème étape: l’acquisition de l’investissement

 

Signature du compromis de vente

Cette étape commence à partir du moment où une offre d’achat a été acceptée sur un appartement. Désormais le projet est aux mains des notaires (ou de l’agence immobilière) qui s’occuperont de rédiger un compromis de vente, de le relire et de le faire signer aux différents partis. Il s’agit d’un engagement réciproque des deux partis de réaliser la transaction immobilière.

Suite à la signature de ce document, l’acquéreur devra verser un acompte de 5% à 10% du prix d’acquisition aux notaires. Ce montant sera déduit au moment de la réitération des promesses.

Une partie des frais de notaires seront également demandés dans un délai de 10 jours suivants la signature du compromis de vente. De la même manière que l’acompte, se montant sera déduits des frais de vente finaux.

L’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours suite à la signature du compromis de vente si il souhaite se retiré. Suite à ce délai il sera difficile de se retirer de la vente, à moins que l’une des conditions suspensives ne soit pas réalisée. Comme par exemple la non obtention du prêt immobilier.

Le recherche du financement et la signature de l’offre de prêt.

Cette étape est bien souvent essentiel dans un investissement locatif car la grande majorité des projets sont financés par un prêt.

Afin de permettre un déroulement fluide du projet, nous conseillons à nos clients d’anticiper au maximum cette étape. Il est possible de commencer les discutions avec la banque avant la signature du compromis, sur la base de simulations.

Ce prêt peut porter sur l’acquisition de l’appartement et également sur les travaux de rénovation que vous souhaitez faire.

Pour obtenir un prêt travaux la banque demandera systématiquement un devis travaux de la part d’une entreprise de construction. C’est pourquoi les devis travaux Beevest sont réalisés rapidement après la signature du compromis.

Une fois le dossier valider il faudra signer un accord de principe avec la banque.

En parallèle, il sera obligatoire de contracter une assurance de prêt, qui couvrira au minimum de décès ou l’invalidité d’un emprunteur. Cette assurance peut être contracter très rapidement sur la base d’un questionnaire.

Une fois ces conditions remplies, vous pourrez signer la demande de prêt avec votre banque.

La signature de l’acte authentique de vente

Dès que vous avez signez votre offre de prêt auprès de votre établissement bancaire, vous pourrez prévenir votre notaire afin de fixer une date pour la signature de l’acte authentique de vente. C’est lors de cette signature que vous deviendrez officiellement le nouveau propriétaire du bien convoité et que vous pourrez commencer à réaliser vos travaux, le mettre en location, ou y habiter.

4ème étape: la réalisation et travaux et l’aménagement de l’appartement.

 

La quatrième étape est de rénover le bien immobilier si nécessaire. Si vous avez acheté un bien qui nécessite des travaux de rénovation avant de le mettre en location, il est essentiel de planifier soigneusement les travaux pour minimiser les coûts, les risques et maximiser les retours sur investissement.

Il est également important de s’assurer que les travaux effectués sont conformes aux normes de qualité en vigueur. Afin de garantir la qualité de ces travaux, il est important de s’entourer de professionnels de confiance qui possèdent bien une garantie décennale sur tous les travaux réalisés.

Au travers de notre structure spécialisé Beevest Rénovation nous saurons réaliser l’intégralité des travaux nécessaires grâce à nos équipes travaux qui nous accompagnent sur tous nos projets.

Une étape importante pour profiter du régime fiscal de Loueur Meublé Non Professionnel est l’achat des meubles et équipements nécessaires pour rendre le bien locatif habitable en meublé. Il est important de bien choisir les meubles et les équipements pour correspondre à vos locataires cibles et pour maximiser les retours sur investissement. Des éléments de décoration d’intérieur peuvent aussi vous aider à démarquer votre appartement sur le marché locatif.

5ème étape: la mise en location et gestion de l’appartement

 

La cinquième étape est de mettre en location le bien immobilier. Vous pouvez décider de confier cette étape à une agence professionnelle de la gestion locative. Il est également possible de s’occuper soi-même de sa gestion locative pour avoir plus de contrôle et économiser des coûts de gestion.

Le plus important est de trouver des locataires qualifiés et fiables pour éviter les problèmes de paiement et de dégradation du bien. Pour éviter les mésaventure, il vous faudra demander les garanties financière suffisante et rédiger un bail qui protège le mobilier et les équipements que vous mettez à disposition.

Conclusion

 

Vous connaissez maintenant les 5 grandes étapes à suivra afin de lancer votre propre projet d’investissement locatif.

Chez Beevest, notre métier est d’accompagner au mieux les futurs investisseurs à travers de toutes ces étapes. Notre expertise se porte tout particulièrement sur la recherche de l’investissement correspondant à vos critères et sur le suivi des travaux, qui sont les deux étapes cruciales pour bien réussir son investissement.

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